header photo

Beach Boys . fr

... in our room ...

Songs From Here & Back (2006)

Oui, des chansons d'ici et d'ailleurs

Drôle d'album, distribué uniquement pendant deux mois par les magasins Hallmark Gold Crown aux Etats-Unis en mai 2006 à l'occasion de la fête des pères. L'enseigne est coutumière de ce genre d'opération mais, habituellement, les artistes conviés enregistrent vraiment un nouvel album. Dans l'état de déliquescence dans lequel se trouve le groupe à ce moment là, il faudra se contenter d'un album live assorti de 3 nouveaux titres solos. Un chacun pour les membres historiques et rescapés ; Brian Wilson, Al Jardine et Mike Love. Bruce Johnston n'a pas sa place.

Les notes de pochettes sont absolument muettes sur la ou les dates d'enregistrement. D'après-elles, les 9 chansons live auraient été enregistrées au Universal Amphitheater de la Cité Universal de Los Angeles. Il semblerait en fait que 7 des 9 titres aient été enregistrés en 1989, pour une partie au Pacific Amphitheater de Costa Mesa, Californie, le 27 mai et pour l'autre, le 30 mai chez Universal. Les deux shows ont, en tout cas, été filmés pour une émission télé, le Endless Summer Show. Deux autres titres, Wouldn't It Be Nice et Good Vibrations s'avèrent dater de 1974.

A l'exception des 3 nouveaux titres solos, l'ensemble se tient très bien et est plutôt très agréable à écouter. De toute façon, comme chantait l'autre pingouin, quand la musique est bonne ... Et puis, en ces années de disette, quelques nouveaux enregistrements de qualité, fussent-ils live, font du bien, un très grand bien, même si la track-list n'est pas très aventureuse.

Que faut-il dire des 3 nouveaux titres. The Spirit Of Rock'n Roll date du Wilson Projet (décembre 1986) et avait été repris pour l'album avorté Sweet Insanity. Le titre est réenregistré ici avec une partie du Brian Wilson's Band pour le plus grand bonheur de … de … de quelqu'un sans doute, quelque part. PT Cruiser est une car song, pure formula, en partie pompée sur le Hey Little Cobra des Rip Chords. Très anecdotique. La bonne surprise vient du titre signé Mike Love, Cool Head, Warm Heart, de loin sa plus belle composition. Bien aidé par de très beaux arrangements vocaux signés Adrian Baker, elle n'aurait pas défiguré l'album Friends.

Titres

  • Intro
  • Dance, Dance, Dance
    (B. Wilson - C. Wilson - M. Love)
  • Wouldn't It Be Nice
    (B. Wilson - T. Asher - M. Love)
  • Surfer Girl
    (B. Wilson)
  • Kokomo
    (M. Love - T. Melcher - J. Philipps - S. McKenzie)
  • Car Medley intro
  • Little Deuce Coupe
    (B. Wilson - R. Christian)
  • I Get Around
    (B. Wilson - M. Love)
  • Good Vibrations
    (B. Wilson - M. Love)
  • Brian Wilson : The Spirit Of Rock And Roll
    (B. Wilson - G. Usher - T. Kelly)
  • Al Jardine : PT Cruiser
    (A. Jardine)
  • Mike Love : Cool Head, Warm Heart
    (M. Love)

Produced by Alan Boyd & Mark Linett

Edition originale
(US) Hallmark XPR3940 - 05/2006

1, 2, 4-8 : Live 1989, Universal Amphitheater, Universal City, Los Angeles, CA, USA d'après les notes de pochettes. Les bandes proviendraient en fait de deux shows différents : celui d'Universal, le 30 mai et un autre, le 27 mai au Pacific Amphitheater de Costa Mesa, CA. Les deux ont été filmés pour le Endless Summer TV Show
3 & 9 : Live 1974
10 : Enregistré à Your Place Or Mine Recording, 2005, produit par Brian Wilson
11 : Enregistré aux Red Barn Studios, produit par Al Jardine
12 : Enregistré à The Love Shack, Sonora Recorders et Imirage Sound Lab, produit par Paul Faerso

Albums

The Beach Boys (1985)

the beach boys

Still Cruisin' (1989)

Still Cruisin

Summer In Paradise (1992)

Summer In Paradise

Stars And Stripes Vol.1 (1996)

Stars & Stripes

Songs From Here & Back (2006)

Here & Back

That's Why God Made The Radio (2012)

That's Why God Made The Radio

Live, The 50th Anniversary Tour (2013)

Live, 50th Anniversary Tour