Beach Boys' Party! (1965)
Un boeuf savamment mijoté
Vers août 65, Capitol demande aux Beach boys un nouveau 33 tours pour la période de Noël. Faute de temps et de matériel neuf, le choix se porte sur une suite de reprises enregistrées dans les conditions du live.
L’album, qui sortira finalement en novembre, se présente comme l’enregistrement d’un bœuf entre amis au cours d’une soirée. La réalité est toute autre, comme en témoigne le Sea Of Tunes 10, qui consacre 4 disques à la fabrication de cet opus.
Les chansons furent préalablement choisies, répétés, puis enregistrées en studio, et les ambiances, rires et commentaires ajoutés ensuite. De plus, la quantité de matériel gravé sur bande, l’album officiel n’en reprenant qu’une partie, a vraisemblablement nécessité plusieurs sessions d’enregistrements, que les notes du Sea Of Tunes situent courant septembre, sans plus de précision. Bref, un bœuf savamment mijoté, qui prit plus de temps à faire qu’à être dégusté.
L'idée d'une party
Si ces artifices de mixages peuvent aujourd’hui sembler artificiels, comme le sont les sitcoms aux rires enregistrés, cette perception ne fut probablement pas celle des auditeurs de l’époque, ignorants des méthodes de fabrication.
En effet, malgré la variété des titres ( Des Beatles à Spector, en passant par Dylan ou « Alley oop », une chanson délirante consacrée à un héros de BD), une écoute neutre laisse une sensation d’homogénéité qui tend à accréditer l’idée d’une party, de la captation d’un moment de détente entre musiciens survitaminés et maîtrisant parfaitement leur sujet.
Un reflet des années soixante
On peut aussi, avec le recul, y voir un reflet des années soixante, dont les stratégies marketing étaient encore bien loin des nôtres. Ainsi, les Beach boys n’hésitent pas, par trois fois, à interpréter des titres des Beatles, leurs principaux concurrents de l’époque, ou a inviter des amis à venir chanter.
Le titre Barbara Ann qui sera le tube de l’album, est co-interprété par Dean Torrence, la moitié du duo Jan and Dean, qui, n’étant pas de l’écurie Capitol, ne sera même pas crédité.
Party, c’est aussi l’occasion d’entendre la voix magnifique mais trop rare de Dennis, sur le titre You’ve Got To Hide Your Love Away.