Pet Sounds Live (2002)
Alors, quel intérêt ?
Autant le dire tout de suite, les concerts de la tournée européenne de 2012 consacrée à l’album Pet Sounds furent un pur bonheur pour les spectateurs. En ce qui me concerne, ce bonheur prit forme le 30 janvier au Royal Festival Hall de Londres. Mon premier concert de Brian Wilson, forcément un moment unique et inoubliable. Ce soir là, l’interprétation de l’album en entier, dans la deuxième partie du concert, fut magistrale. Jamais je ne pourrai oublier à la dernière note de Caroline, No le moment où la salle se leva comme un seul homme et manifesta sa reconnaissance à l’homme peu assuré, mais visiblement content, qui se trouvait au milieu de la scène.
De là à en faire un album live. Quel est l’intérêt de ce produit face à la version originale ? Un souvenir pour les personnes qui assistèrent à l’un des shows ? Dans ce cas, autant préférer le dvd sorti en même temps que ce disque. Les images en plus, un vrai plus pour le coup, même si je ne suis pas amateur de ces films de concert.
Alors, quel intérêt ? Le commerce, uniquement le commerce ? Où occuper le terrain ? Le dernier album studio de Brian Wilson datait de 1998, le plus récent, Live At The Roxy, un live utile lui, était sorti en 2000 et marquait véritablement le retour de Brian sur la scène (aux différents sens du terme).
Alors, le commerce ou occuper le terrain ? Probablement un peu de terrain et beaucoup de commerce.
Franchement, si vous ne connaissez pas l’œuvre originale, plongez vous dans l’une des multiples versions disponibles, vinyle, cd, dvd-audio et même coffret ! Si vous la connaissez, passez votre chemin, à moins que vous ne souhaitiez vous constituer « la totale ». Dans ce cas, il vous faudra aussi vous procurer la version japonaise qui, comme d’habitude, vous propose deux titres en bonus.
Presse française
Rock & Folk n°419, juillet 2002, chronique (François Bacherig)
Rock & Folk n°437, janvier 2004, Chronique DVD (Jérôme Soligny)